Poutine déclare la guerre à neuf médias américains accusés d’être des « agents de l’étranger »

Les radios Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain, ainsi que sept autres médias qui leur sont affiliés, ont été classés comme « exerçant les fonctions d’un agent étranger », selon un communiqué publié par le ministère de la Justice.

Le ministère russe de la Justice a classé mardi neuf médias américains comme « agents de l’étranger », dont la radio Voice of America, après la promulgation par Vladimir Poutine d’une loi permettant d’enregistrer des médias sous cette appellation controversée. Les radios Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain, ainsi que sept autres médias qui leur sont affiliés, ont été classés comme « exerçant les fonctions d’un agent étranger », selon un communiqué publié par le ministère de la Justice.

Fin novembre, le président Poutine avait promulgué une loi permettant de classer tout média international opérant en Russiesous l’appellation controversée d' »agent de l’étranger » sur décision du ministère de la Justice, en réaction à l’obligation faite à la chaîne russe RT de s’enregistrer sous cette appellation auxEtats-Unis. La loi a été dénoncée par le Conseil pour les droits de l’homme auprès du Kremlin, qui a estimé que « tout média étranger pourrait être qualifié d’agent étranger de manière arbitraire par le ministère de la Justice ».

Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty concernées

Vivement critiquée par les ONG Human Rights Watch et Amnesty International, la loi contraint notamment les entités concernées à donner des informations aux autorités sur leur situation financière et à préciser dans les documents qu’elles produisent qu’ils sont classés comme tels. Ce texte étend aux médias une loi datant de 2012 qui ne concernait jusqu’à présent que les organisations non gouvernementales.

Les radios Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain, sont les premiers médias qui ont été avertis par Moscou d’un possible enregistrement prochain sous cette dénomination.

MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP

challenges

Publicités
Cet article a été publié dans International, Médias, Politique, Russie, USA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.