Corée du Nord: mise en garde de Moscou

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré ce jeudi aux journalistes qu’une intervention militaire dans la péninsule coréenne provoquerait une « grande tragédie humaine ».

« Certains pays menacent de faire usage de la force et font des déclarations dangereuses au sujet du déclenchement d’une guerre dans la péninsule coréenne. Toute intervention militaire pour régler le conflit engendrera une grande tragédie humaine, économique et écologique », a-t-elle dit selon l’agence de presse russe ITAR-TASS.

« Nous appelons toutes les parties belligérantes à respecter les règles de bon voisinage, à éviter les complications irrémédiables et à coopérer avec les États impliqués dans les pourparlers à six », a-t-elle indiqué.

La Russie, la Chine, les États-Unis, le Japon, la Corée du Nord et la Corée du Sud participaient aux pourparlers à six avant leur interruption en 2008. Maria Zakharova a affirmé que Moscou coopérait avec ses partenaires chinois pour régler le conflit coréen : « Nous invitons la communauté internationale à soutenir la solution proposée par la Russie et la Chine. »

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait récemment mis l’accent sur la nécessité du règlement pacifique, par le dialogue et la diplomatie, du problème nucléaire nord-coréen. Les diplomaties russe et chinoise ont fait une déclaration commune. Elles ont notamment proposé à la Corée du Nord d’instaurer un moratoire sur les essais nucléaires et les tirs de missiles, et à la Corée du Sud et aux États-Unis de s’abstenir d’organiser de nouveaux exercices dans la région.

L’initiative russo-chinoise prévoit que les parties opposées entameront parallèlement des négociations et adopteront des principes de relations bilatérales basés sur le non-recours à la force et l’intention de parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, rapporte Sputnik.

« Pour réaliser ce plan, il faut du temps. Mais nous sommes persuadés que c’est le seul moyen d’éviter une tragédie. Sans ça, une crise d’envergure est inévitable », a fait savoir Sergueï Lavrov.

presstv

Publicités
Cet article a été publié dans Asie, Chine, Corée du nord, Corée du sud, International, Japon, Médias, Politique, Russie, USA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Corée du Nord: mise en garde de Moscou

  1. sawadogo dit :

    Que les humaniste soit béni pour un monde meilleur.merci à tous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s