Russie: expulsion des diplomates US ?

Après des négociations stériles entre les deux Présidents américain et russe, Moscou pourrait annoncer des représailles et expulser les 30 diplomates américains en poste en Russie. 

Les États-Unis ont expulsé en décembre 2016, 35 diplomates russes de Washington et San Francisco, accusés d’ingérence dans l’élection présidentielle américaine. Washington avait également ordonné la fermeture de deux centres russes à New York et dans le Maryland.

Pour renouer le dialogue, Poutine attendait un geste de Trump au sujet de la restitution des propriétés diplomatiques russes saisies par l’ex-président américain Barack Obama, ce qui n’a pas eu lieu lors des échanges entre les deux hommes en marge du sommet du G20. C’est pourquoi on s’attend à ce que Moscou annonce des représailles et expulse les 30 diplomates US de la Russie, a rapporté le journal russeIzvestia citant une source bien informée au Kremlin.

Le président Poutine avait déjà créé la surprise en décidant de «n’expulser personne» en réponse à l’expulsion par Obama des diplomates russes, en attendant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Mais le réchauffement attendu n’a pas eu lieu entre les deux parties qui se sont retrouvées pour la première fois au sommet du G20. Une situation qui contraindrait naturellement Moscou à riposter, toujours selon la même source.

Une rencontre entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov et son homologue américain Thomas Shannon est prévue la semaine prochaine à Saint-Pétersbourg. Il s’agit peut-être de la dernière chance pour renouer le dialogue car le Kremlin serait sur le point de perdre patience suite aux consultations non productives.

presstv.ir

Publicités
Cet article a été publié dans Diplomatie, G20, International, Médias, Politique, Russie, USA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s