Syrie, Zones de désescalade: Russes et Turcs à Idleb, et avec les Iraniens à Damas

Les Kurdes craignent l’invasion d’Afrine.

Ankara a déclaré que la Russie devrait déployer ses forces au côté de celles de la Turquie dans la province d’Idleb, au nord de la Syrie, et au côté de celles de l’Iran à Damas.

Selon le porte-parole de la présidence turque, ces scénarios sont en cours de discussions dans le cadre de l’accord sur les quatre régions  désescalade conclu entre Moscou, Ankara et Téhéran,  en vue de préparer les tractations d’Astana prévues le 4 juillet prochain.

« Nous seront présents en force dans la région d’Idleb avec les Russes. A fortiori, la Russie et l’Iran seront autour de Damas », a précisé Ibrahim Kalin, comme le rapportent des médias turcs.
Il a ajouté qu’un mécanisme est aussi en cours pour la région de Deraa afin d’englober les Américains et les Jordaniens .

Entretemps, les Kurdes de Syrie ont fait état d’un déploiement militaire turc important non loin de la frontière avec la Syrie, et accusé Ankara de vouloir occuper la ville de Afrine.

« La Turquie prépare la prise d’Afrine, que contrôlent les Unités de protection du peuple (YPG) », a déclaré à Sputnik le représentant officiel des milices kurdes d’autodéfense Nuri Mehmud, selon lequel la Turquie rassemble ses troupes près des villes syriennes d’Azaz et de Marea.

« En outre, la préparation militaire et le déploiement d’armes lourdes est en cours à la frontière du côté d’Idlib. Nous ne pouvons pas dire exactement combien d’équipements militaires sont en train d’être déployés actuellement en Turquie, parce que les militaires turcs et les troupes de l’Armée syrienne libre attaquent Afrine régulièrement», a-t-il déclaré.

Interrogé par Sputnik, un chef de l’ASL qui a souhaité garder l’anonymat, a annoncé qu’après la fin du Ramadan, la Turquie envisageait de mener une opération aux abords de la ville de Tell Rifaat qui se trouve à 6 km d’Azaz, et également occupé par les milices kurdes.

french.almanar.com.lb

Publicités
Cet article a été publié dans Astana, Coalition US, Guerre, International, Iran, Jordanie, Kurdes, Médias, Orient, Politique, Russie, Syrie, Terrorisme, Turquie, USA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s