Russie : Le Drian a tout faux sur Raqqa !

Libération imminente de Raqqa: l’armée russe rejette les propos de Le Drian.

L’armée russe a rejeté l’annonce récente faite par le ministre français de la Défense selon laquelle Raqqa, le fief auto-proclamé de Daech en Syrie, serait actuellement encerclé et que les forces de la coalition anti-Daech s’apprêterait à la libérer.

En effet, le porte-parole de l’armée russe Igor Konashenkov a déclaré, samedi 25 mars, que ces prétentions françaises « n’avaient aucun lieu avec la réalité ».

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait déclaré vendredi que Raqqa était assiégée et que la bataille pour la récupérer commencerait « dès les prochains jours ».

Le porte-parole de l’armée russe a alors déclaré que l’optimisme du ministre français n’avait rien à voir avec la réalité du terrain et que tout expert militaire savait que cette libération ne serait pas chose facile pour la coalition américaine dite anti-Daech.

Igor Konashenkov a enfin ajouté que le moment des opérations de libération de Raqqa et les mesures nécessaires à prendre en ce sens dépendaient seulement de la capacité de coordination des forces qui se battent actuellement contre le terrorisme international en Syrie.

Le porte-parole de l’armée russe a dit que c’était très optimiste aussi de croire que Mossoul, (fief de Daech en Irak) serait complètement libéré en 2017.

Il y a trois mois, les forces irakiennes ont repris le contrôle de la partie-est de la ville après 100 jours de bataille. Depuis elles cherchent à libérer la partie-ouest de la ville.

La coalition arabo-kurde soutenue par Washington a lancé des actions pour assiéger Raqqa il y a quelques mois. Mais elle n’a pas annoncé à ce jour à quel moment commenceraient exactement les opérations de libération de la ville.

Le porte-parole des Forces démocratiques syriennes, Tellal Selou, a lui déclaré dans une interview avec l’AFP qu’il restait encore des choses à faire avant que Raqqa ne soit encerclée.

Selou a ajouté que les opérations d’encerclement de Raqqa dureraient quelques semaines et que les opérations de libération de la ville ne commenceraient officiellement qu’après l’encerclement.

Un diplomate européen qui a voulu garder l’anonymat a déclaré aussi que le plan d’attaque de l’encerclement de Raqqa restait toujours « compliqué ».

Il y a 4 ans, Raqqa, ville située dans le nord de la Syrie et traversée par l »Euphrate, est tombée aux mains de Daech qui en a fait son fief.

presstv.ir

Publicités
Cet article a été publié dans Europe, France, Guerre, International, Médias, Orient, Politique, Russie, Syrie, Terrorisme, UE, USA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s