Syrie : les Russes implantent une base en accord avec l’YPG kurde

Les troupes russes implantent actuellement une nouvelle base militaire dans la province d’Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, en accord avec la milice kurde syrienne YPG (Unités de protection du peuple), a annoncé lundi un porte-parole de celle-ci.

Cette base militaire « entre dans le cadre de la coopération contre le terrorisme », a dit à Reuters Redur Xelil, porte-parole de l’YPG, milice dont Ankara cherche à contrer la progression territoriale et dans laquelle il voit une extension du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), actif dans le sud-est de la Turquie.

L’accord sur la base a été conclu dimanche, et les forces russes vont dans ce cadre-là fournir aux miliciens kurdes une formation militaire, a-t-il continué.

Les troupes russes sont déjà arrivées à l’emplacement de la base, avec des véhicules de transport de troupes et des véhicules blindés, précise-t-il.

« La présence russe(…) découle d’un accord entre l’YPG et les forces russes qui opèrent en Syrie, dans le cadre de la coopération contre le terrorisme et dans le but de former nos combattants aux armes modernes, tout en établissant un point de contact direct avec l’armée russe », a déclaré Redur Xelil.

lorientlejour.com

reuters.com

ypgrojava.org

Publicités
Cet article a été publié dans Guerre, International, Kurdes, Médias, Orient, Politique, Russie, Syrie, Terrorisme, YPG. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s