La liste des protecteurs internationaux de Daech

isis-62La Turquie a commandité le groupe armé Jaïch al-Islam dans l’offensive contre le Nord de la Syrie en 2015.©wikistrike

Le site canadien Global Research  a présenté dans son récent rapport une liste de 6 pays plus le régime israélien en tant que protecteurs du groupe terroriste Daech.

Tim Anderson, écrivain et auteur américain a préparé cette liste pour son livre « la guerre néfaste en Syrie » qui sera publié prochainement,  a écrit Global Research, selon Al-Alam.

Dans son livre Anderson se penche sur les pays et parties protecteurs de Daech.

Selon ce rapport, l’Arabie, la Turquie, le Qatar, le régime israélien, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis soutiennent Daech.

En voici un aperçu du rôle de chacun d’eux :

L’Arabie saoudite

En 2006 l’Arabie a reçu de la part des Etats-Unis l’ordre direct de former Daech en Irak pour empêcher le rapprochement de ce pays avec l’Iran.

En 2011 Riyad a soutenu le soulèvement dans la ville syrienne de Deraa en apportant ses soutiens militaires et financiers à tous les éléments armés. L’Arabie s’est livrée à garder ces éléments séparés les uns des autres pour éviter leur indépendance.

La Turquie

Le gouvernement turc a créé des points de passage sécurisés pour les éléments armés qui allaient se rendre dans le Nord et formé à l’aide de l’Arabie saoudite le Front al-Nosra. La Turquie a commandité le groupe armé  Jaïch al-Islam dans l’offensive contre le Nord de la Syrie en 2015 et a été hôte des chefs de ce groupe. Ankara a organisé la vente de pétrole volé par Daech et lui a fourni des aides médicales.

Le Qatar

Depuis 2011 jusqu’en 2013, le Qatar a octroyé des milliards de dollars à des groupes affiliés aux groupes armés comme le groupe Al-Farouk FSA. Puis, le Qatar a apporté, à partir de 2013, son soutien à la coalition Jaïch al-Fath articulé autour de l’axe Turquie-Arabie saoudite.

Le régime sioniste

Israël a apporté son soutien en matière d’armements et de soins médicaux aux terroristes armés en Syrie. Daech et le Front al-Nosra font partie de ces groupes soutenus par ce régime. Tel-Aviv leur a, de même, créé des centres de coordination sur le plateau du Golan occupé en Syrie

La Grande-Bretagne

Londres a apporté régulièrement son aide en armement à tous les éléments armés en Syrie dans le but d’engager des coopérations étroites avec les noyaux d’Al-Qaïda.

La France

Paris a suivi la même politique que la Grande-Bretagne en continuant d’apporter ses aides en armements aux groupes armés en Syrie.

Les Etats-Unis

Ils ont soutenu largement Daech  d’autant plus qu’ils contrôlaient et coordonnaient toutes les activités des pays et parties protecteurs de ce groupe. Ils ont utilisé à cette fin les bases militaires en Turquie, au Qatar, en Jordanie, en Irak et en Arabie saoudite.

Global Research a écrit que Les Etats-Unis ont éloigné Daech des zones kurdes et l’ont laissé pour qu’il attaque la Syrie. Selon les responsables irakiens, les Etats-Unis fournissaient directement des armes à Daech par voie aérienne.

presstv.ir

Publicités
Cet article a été publié dans Arabie, Europe, Finance, France, GB, Guerre, International, Israel, Médias, Orient, Politique, Qatar, Syrie, Terrorisme, Turquie, USA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s